le taoÏSME
“Pour vivre pleinement sa vie, il n’est pas nécessaire d’agir. Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d’être”
Tao et Taoïsme
C’est la force primordiale de l’univers qui coule en toute chose. « La Mère de l’Univers », la matrice préalable au passage du Qi (ou souffle originel, énergie vitale) qui donne naissance à la manifestation, à la danse des polarités.
Il est symbolisé par le Tai Chi qui représente l’équilibre du yin et du Yang, l’unité au-delà de la dualité.
Mais comme le disait le sage chinois Lao Tseu : « le Tao qu’on peut nommer n’est pas le Tao » !
Selon lui « le Tao est silencieux, profond, invisible, inaltérable, il existe avant le ciel et la terre. Il est la source d’où provient toute chose, il embrasse toute chose et demeure insaisissable, indicible ». C’est en oubliant toute connaissance et tout savoir, en désapprenant pour retourner à la simplicité originelle, en ne cherchant plus rien, en s’installant dans la quiétude qu’on réalise le Tao, notre source originelle, la racine de notre être.
Le taoïsme est l’un des 3 piliers de la philosophie chinoise (avec le bouddhisme et le confucianisme). Il peut être décrit comme une philosophie, une voie spirituelle chinoise millénaire dont le sujet maître est le Tao. Le « Tao Te King » («Livre de la Voie et de la Vertu ») écrit par Lao Tseu en serait le livre fondateur.
Plus concrètement, le taoïsme pourrait être considéré comme un art de vivre en harmonie avec les lois naturelles. En Chine il était établi que seule l’harmonie entre l’homme et la nature permettaient d’accéder à la sagesse.
Quelques principes de base du taoïsme
- L’homme fait corps avec l’Univers. Il est une part inhérente de la nature qu’il ne peut combattre sans se porter préjudice à lui-même.
- L’univers est en perpétuelle évolution, seul le changement est permanent.
- Il n’y a pas de notions moralisatrices distinguant des forces du bien et des forces du mal, rien n’est vu comme intrinsèquement mauvais. Les 2 polarités ne peuvent exister l’une sans l’autre, les taoïstes recherchent avant tout l’équilibre. L’homme n’est pas coupable de ses erreurs, il est juste ignorant et en apprentissage.
- Les taoïstes aiment utiliser des paradoxes pour briser les conditionnements mentaux. Par exemple : « la faiblesse est plus forte que la force » ou encore « connaître c’est ne pas connaître : voilà l’excellence. Ne pas connaître c’est connaître : voilà l’erreur »
- Les taoïstes mettent l’accent sur l’expérience, toute réflexion doit avoir une finalité concrète, pratique. Le Tao ne se comprend que dans la vie de tous les jours où chacun crée son propre chemin.
- Chacun est responsable de son existence, de son développement et de sa santé.
- De nombreux outils permettent d’établir l’harmonie en soi et autour de soi : marche dans la nature, méditation, exercices corporels (Tai chi, Qi gong), respiration consciente, auto-massages…
- Etre authentique avec soi-même et les autres, s’accepter tel que l’on est la meilleure manière de conduire sa vie.
- Avoir une vie simple pour ne pas gaspiller son énergie. Aller à l’essentiel et éviter les excès en toute chose.
- Rendre l’ego stable et non réactif en cultivant détachement et humilité. Apprendre à gérer ses émotions et ne s’identifier ni à ses succès, ni à ses échecs.
- Humour et émerveillement : se rendre disponible à l’émerveillement, voir la beauté partout, rire du monde et dédramatiser. Le taoïste voit la vie comme un jeu ; il la traverse en restant lui-même, attentif et détaché et jouit de sa beauté.