pratique et bienfaits

« CELUI QUI CHERCHE LA CONNAISSANCE APPREND CHAQUE JOUR, CELUI QUI CHERCHE LE TAO OUBLIE CHAQUE JOUR »

Le Nei Gong

Nei signifie « intérieur » et Gong signifie « maîtriser, cultiver »
Il s’agit de l’art de maîtriser son état intérieur, de réaliser l’alchimie interne permettant de transformer le stress en vitalité. Les pratiques méditatives taoïstes de base sont les suivantes :
* le sourire intérieur : l’énergie du sourire intérieur est une énergie chaleureuse qui émane du cœur. Apprendre à se sourire à soi-même en toute bienveillance, c’est ré-informer en profondeur les cellules de notre corps, les faire vibrer à cette fréquence d’amour et de joie.
* les 6 sons de guérison : à la méditation du sourire intérieur, nous ajoutons un son, un mouvement et une couleur pour chaque organe. L’intention est de venir libérer nos organes des charges émotionnelles qu’ils contiennent tout en effaçant, dans notre cerveau, les schémas mentaux qui les entretiennent. Nous trions et recyclons nos émotions.
* l’orbite microcosmique : ayant appris à éveiller notre énergie vitale (notre chi), nous apprenons maintenant à la faire circuler en orbite dans les deux principaux méridiens de notre corps. Nous venons ainsi nourrir nos différents centres énergétiques, libérons d’éventuels blocages. Nous renforçons notre chi en prenant conscience de notre lien avec les forces inépuisables de la nature.

Et de nombreuses autres méditations énergétiques permettant de renforcer notre centre vital, de faire circuler et d’harmoniser notre énergie.

Tao Yin yoga

C’est un yoga taoïste où l’accent est mis sur le réalignement de la colonne vertébrale et l’assouplissement des muscles psoas. 

Les muscles psoas, appelés muscles de l’âme par les taoïstes, permettent notamment à l’homme de se tenir érigé en position verticale. Ils sont très souvent sollicités et le siège de tensions psycho-émotionnelles. Proches des intestins, ils ont tendance à se charger de toxines et s’ils ne sont pas suffisamment étirés ils se rigidifient, occasionnant maux de dos et décalages du bassin.
Libérer ces muscles permet de réaligner la colonne vertébrale, de libérer la respiration (car ils sont en liens avec les piliers du diaphragme) et de pouvoir se poser dans un bassin équilibré. On se sent alors beaucoup plus ancré et ouvert.
Le tao yin yoga permet de rétablir la circulation de l’énergie dans notre corps et procure une immense relaxation.
Il régénère particulièrement les os et les tendons.
Il se pratique sous formes de postures au sol et d’automassage.

Qi Gong

Qi ou Chi signifie « énergie vitale » et Gong « maîtriser, cultiver »
Le Qi gong permet par des mouvements/postures associés à la respiration, à l’intention et la concentration de l’attention de cultiver l’énergie vitale, de l’accroître et de la faire circuler dans notre corps. Relativement statique, le qi gong proposé ici permet de développer notre ressenti et d’amener notre conscience profondément à l’intérieur de notre corps.
* Qi gong de la chemise de fer : c’est la base de tous les chi gong ! Il nous aide à renforcer et à aligner notre structure, à nous centrer et à nous ancrer profondément dans la terre. On relâche progressivement toutes les tensions profondes de notre corps et on permet ainsi aux énergies du ciel et de la terre de circuler librement en nous, de nous nourrir et de nous « porter ».
* Qi gong des 6 directions : pour régénérer et relier nos 3 centres (tête, cœur, ventre), ouvrir nos canaux énergétiques et se connecter plus profondément à notre environnement, aux forces de la nature.

Par ces pratiques nous cultivons équilibre, harmonie, détente, lâcher-prise et paix intérieure. Elles agissent sur toutes les dimensions de notre être :

Physique :

Rien n’est laissé de côté ! Nous ramenons notre conscience profondément dans notre corps. Les os et articulations bénéficient d’un regain d’énergie. Les muscles et les tendons relâchent leurs tensions. Les systèmes respiratoires, nerveux, hormonaux, circulatoires et digestifs s’harmonisent et s’équilibrent. Nos organes se libèrent et se rechargent. L’ensemble de notre corps se renforce, notre structure s’aligne.

Émotionnel :

Nous apprenons à laisser passer les émotions qui nous traversent sans les retenir et à recycler les stocks émotionnels passés qui encombrent nos organes. Nous sortons des cercles émotionnels destructeurs pour rétablir un cercle vertueux dans lequel nos organes travaillent ensemble comme une équipe et non plus les uns contre les autres. Nous cultivons un état viscéral de paix intérieure, de stabilité émotionnelle.

Mental :

Nous apaisons le flux de nos pensées, apprenons à les observer sans les suivre. Nous mettons à jours nos schémas inconscients et répétitifs, nos croyances limitantes et reprogrammons notre cerveau pour le mettre au service de nos aspirations les plus profondes. Notre concentration s’accroît, nos idées et nos intentions deviennent plus claires.

Spirituel :

En devenant maître de notre énergie vitale, de nos pensées et émotions nous économisons une grande quantité d’énergie qui peut alors être mise au service de notre dimension spirituelle.

 

Nous devenons de plus en plus conscients de nos états physiques, émotionnels et mentaux, ainsi que de la manière dont ils s’influencent réciproquement. 

Nos cellules se régénèrent, notre vitalité s’accroît. Disposant de plus d’énergie et celle-ci circulant plus librement, nous retrouvons tout naturellement créativité et joie de vivre. Nous sommes plus en lien avec nos ressentis et notre intuition. Nous nous sentons profondément ancrés, alignés, centrés et unifiés. Nous nous rendons disponibles à la vie !