PRENONS SOIN DE NOTRE VENTRE

LE CHI NEI TSANG ET SES BIENFAITS

Le Chi Nei Tsang

Chi Nei Tsang signifie « travailler l’énergie des organes internes ». C’est un massage millénaire pratiqué par les taoïstes, les moines shaolin, dans la chine antique pour détoxiquer et fortifier leurs corps. Le Chi Nei Tsang est un accompagnement holistique non médical.

Le praticien se concentre sur la région abdominale et thoracique et va à la source des déséquilibres du corps. Le nombril est une région très importante pour les taoïstes, les premières cellules du fœtus se développent autour du cordon ombilical par lequel elles reçoivent les informations en provenance de l’extérieur. Les tensions dans la région du nombril reflètent les tensions de l’ensemble du corps.

Notre ventre est notre centre vital (les chinois parlent de Tan Tien), il contient notre énergie primordiale. Selon les taoïstes les organes sont en relations avec les 5 forces de la nature (ils établissent le lien entre le microcosme de l’homme et le macrocosme de l’Univers) et renferment l’essence de l’énergie spirituelle de l’être humain. D’eux partent les méridiens qui distribuent l’énergie à l’ensemble du corps. Revenir à notre ventre c’est revenir à notre source et prendre en compte l’ensemble de notre être. Mouvement et respiration partent du ventre, c’est notre centre de gravité.

Notre ventre, centre VITAL

Une obstruction des organes par des énergies nuisibles (venant notamment du stress ou de l’alimentation) peut donc engendrer une baisse de l’énergie vitale générale du corps, des émotions négatives voire des maladies. Lorsque nous libérons nos organes, nous augmentons notre énergie disponible et pouvons alors la mettre au service de notre vitalité, de notre créativité et de nos aspirations les plus profondes.

Notre ventre et notre cerveau sont intimement liés. Notre système nerveux entérique (intestins) est composé de deux cents millions de neurones qui participent à notre digestion et échangent des informations avec notre tête (système nerveux central).

Les taoïstes avaient bien compris ce que la science est seulement en train de démontrer : non seulement nos émotions influencent notre ventre mais notre ventre influence également nos émotions. Les messages envoyés par notre système entérique à notre cerveau par le nerf vague peuvent changer la façon dont nous voyons le monde, nos sensations de bien-être et nos émotions.

En ce sens, notre ventre contribue à notre inconscient. Notre cerveau entérique enverrait neuf fois plus d’informations au système nerveux central qu’il n’en recevrait !

DES bienfaits MULTIPLES

 

Détoxiquer et renforcer les organes

Les organes stimulés par différentes pressions se déchargent de leurs toxines et se régénèrent. Il est donc important de boire beaucoup d’eau après une séance de chi nei tsang afin d’éliminer correctement ces toxines. Des maux de têtes ou de la fatigue peuvent apparaître dans les heures suivant les 1ères séances mais ne sont que passagers.

Relancer et harmoniser tous les systèmes

Les systèmes circulatoires (sanguin et lymphatique), nerveux, hormonaux, digestifs, respiratoires et immunitaires sont renforcés et harmonisés. Le chi Nei Tsang relance les processus d’auto-guérison du corps.

Améliorer la digestion physique et émotionnelle

Notre ventre est l’endroit de la digestion alimentaire mais aussi émotionnelle. Les émotions trop difficiles à digérer peuvent stagner et bloquer son bon fonctionnement. Des charges émotionnelles peuvent être présentes depuis la petite enfance voire la période prénatale. Nous allons les rencontrer en douceur et les transformer. Il y a un lien étroit entre une tension physique et une souffrance émotionnelle, en libérant les tensions, nous travaillons sur les 2 plans en même temps.

Retrouver stabilité émotionnelle et calme mental

Un ventre apaisé envoie au cerveau l’information que « tout va bien ». Le flux des pensées se calme et nous avons les idées plus claires. Nous sommes centrés et pleinement ouvert à l’instant présent.

Améliorer la posture et soulager les maux

Relâcher des tensions dans le ventre libère les tensions de l’ensemble du corps. La posture s’ajuste d’elle-même et certaines douleurs peuvent disparaître (maux de dos notamment)

Renforcer notre centre vital et relancer la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps

En détendant notre ventre, nous libérons la circulation de l’énergie qui était bloquée dans les tensions. Nous ouvrons notre ming men ou « porte de la vie ». Ainsi, notre centre vital se recharge et peut à nouveau jouer un rôle moteur dans notre vie !

Rétablir une bonne communication dans le corps

Une meilleure communication s’établit entre les organes, entre notre ventre et notre cerveau ainsi qu’entre l’ensemble des systèmes de notre corps. Chacun reçoit des informations correctes et l’ensemble de la machine fonctionne alors en équipe, les luttes internes sont désamorcées.

Se rencontrer soi-même

Au-delà d’un simple massage, le Chi Nei Tsang est une profonde rencontre avec soi-même. Il remet de la conscience sur nos parts oubliées permettant un soulagement, une libération à la fois physique, psychique et émotionnelle. Il contribue à établir l’harmonie en soi, à cultiver un état de paix intérieure. Il nous invite à mettre plus de conscience en nous.

Déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang

Une séance dure environ 1 heure. Vous êtes allongé(e) habillé(e) sur table de massage et dénudez uniquement votre ventre. Le massage s’effectue selon des pressions plus ou moins profondes en fonction des tensions rencontrées. Nous utilisons la respiration ainsi que des sons pour accompagner la libération.

L’écoute profonde du praticien et une bonne communication avec la personne massée sont essentielles dans cet accompagnement. Vous êtes invité(e) à faire part de vos ressentis afin d’exprimer verbalement ce qui a besoin de l’être et de permettre au praticien de vous accompagner au mieux en cas de douleurs ou d’inconfort. 

Il est recommandé d’effectuer 5 séances (avec un délai de 3 semaines maximum entre chaque séance) pour obtenir un bénéfice optimal et une libération profonde du ventre, mais cela reste à la discrétion de chacun et une séance est déjà très bénéfique. Il est également conseillé de peu manger plusieurs heures avant la séance voire de pratiquer une irrigation colonique dans la mesure du possible.